top of page

MICHEL PAUGAM

Dernières actus...

Cliquez ici...

ACTUS

AUTEUR DE CHANSONS

PAROLIER

Mido_edited.png

Nouveau texte...

Une autre banlieue

Pourquoi ce site ?

  • Pour les interprètes, des chansons en recherche d'interprètes ....... Rendez-vous ici
  • Pour les compositeurs, des textes de chansons en demande de musique ...... Rendez-vous ici
  • Ou pour tout simplement pour écouter des chansons ...... Rendez-vous ici ou

Voir les modalités pour une collaboration musicale réussie sur la page CONTACT

Bio...

Au fil des rencontres musicales...

"Michel Paugam  a écrit des chansons en secret pendant des années. Il ne pensait pas qu’elles étaient prêtes pour la lumière du jour. Un ami qui avait découvert son secret a convaincu Michel de lui montrer ses chansons et ils ont créé un groupe avec Marie, la fille de Michel, comme chanteuse. Le groupe a joué dans des établissements locaux pendant 5 ans."

Charles Spira - émission "Bonjour Chansons"

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours composé des chansons. De mes parodies d'enfance des airs à la mode à mes premiers écrits balbutiants d'adolescence inspirés des chansons françaises, je me suis toujours essayé à ce genre d'art que l'on dit parfois mineur : la chanson française.

 

A 17 ans j'intègre un groupe de rock en tant que batteur : plutôt pas très doué comme instrumentiste. Mais, prenant quelques cours, cela me donne le sens de la rythmique indispensable à la composition. Après 3 années d'existence, le groupe disparaît. Alors je me mets à la guitare. Je reprends les classiques de la chanson, Brassens, Bobby Lapointe, Renaud, Cabrel et... Hugues Auffray pour les enfants. Pas plus doué pour cet instrument, mais cela me pousse à étudier des rudiments d'harmonie et surtout je prends le temps d'analyser la structure d'une chanson, l'habileté d'écriture et la versification.

 

Port d'attache, groupe de chanson françaisee
Film Dernier souffle (Last Breath)

De mes premiers textes d'adolescent autobiographiques et forcément psychodramatiques - "c'est normal, j'ai 15ans" comme le chante si bien Alexis HK - je passe à la construction de textes que j'estime plus aboutis sur des thèmes plus universels : la vie, l'amour, la mort ... rien de plus classique! J'écris alors quelques textes qui commencent vraiment à ressembler à des chansons mais trop inspiré de mes maîtres en chanson. Je les garde bien au chaud pendant des années, ne les jouant que dans ma chambre : je fais donc ce que l'on appelle de la "musique de chambre". Seuls mes proches les connaissent.

 

Bien plus tard, le développement d'internet aidant, je me décide à en publier quelques-uns sur un site d'auteurs. Des retours plutôt positifs, je me dis "tiens... peut-être que...". Mais je passe rapidement à autre chose.

 

Parallèlement, j'écris toujours des chansons parodiques, ça ne m'a pas lâché depuis mon enfance.

 

Alors voilà ce qu'il advint...

 

Un beau soir, bien inspiré, j'écris une de ces chansons parodiques pour une collègue de travail. Un autre collègue musicien me dit :

- Tiens, toi t'as l'habitude d'écrire des chansons.

Je lui réponds oui évidemment. Alors, intéressé, il me demande de lui en soumettre quelques-unes, ce que je m'empresse de faire dès le lendemain. Comme je lui précise que je pense que mes musiques ne sont pas top, il me propose d'étudier la chose. Quelque temps plus tard, il me fait écouter une de ses mélodies sur un de mes textes "Fille de". Génial! Puis une autre ... et encore une autre ...

Le groupe "Port d'attache" que j'ai créé avec ma fille Marie Paugam

Affiche du film "Dernier souffle" dans lequel apparaît notre chanson "Mais l'ange qui sommeille en toi"

Album Futile voix de Marie et Michel Paugam
Michel Paugam Radio Air Show

Cela aboutira à la fondation d'un groupe, mon second en ... 35 ans. On compose, on se produit, on enregistre un album 12 titres, quelques passages radios et ... on se sépare. Entre temps, je participe à un concours et une de mes chansons "Kadiatou" est gagnante et chantée par Lili Cros aux Trois Baudets. C'est la première fois qu'une de mes chansons est interprétée par une chanteuse professionnelle.

Ce groupe "Port d'attache" dont Marie, ma fille, assure les chœurs et interprète quelques chansons, ce groupe donc explose en plein vol et je ne fais plus guère de musique pendant 5 ans.

 

Cependant, quelques-unes de mes chansons traînent encore sur internet. A ma grande surprise, le réalisateur Seyed Hosseini me contacte pour me proposer d'utiliser ma chanson "Mais l'ange qui sommeille en toi" pour illustrer une scène de son premier long métrage "Dernier souffle". J'hésite... 5 minutes et lui donne mon accord. Second professionnel à me faire confiance.

Alors avec Marie, nous reprenons le chemin des studios et, après m'être entouré de bons compositeurs et d'un arrangeur, nous enregistrons 10 nouvelles chansons qui, avec deux chansons reprises du précédent album, composent les 12 titres de notre nouvel opus "Futile voix".

 

Nous ne faisons plus de scène. Cependant, pour faire vivre ces chansons, je décide de contacter des radios : des petites d'abord, locales et web. A ma seconde grande surprise, c'est aujourd'hui plus d'une centaine de radios qui ont programmé nos titres. Nous passons même sur des radios nationales : France Bleu, la RNE (Radio Nationale Espagnole), Radio Chine Internationale... Interviews, articles, coup de cœur de radios...

 

Alors pour faire vivre davantage ces chansons qui apparemment accrochent, je prends l'initiative de les proposer à des interprètes. Le premier à s'y intéresser est un jeune compositeur-interprète, Jérémy PLANK plein de talent qui me prend un de mes textes pour son premier EP. S'ensuivent depuis d'autres contacts.  Mais je n'en dirai pas plus car je ne vends jamais la peau de l'ours avant de...

Album "Futile voix" (2017)

L'une des radios qui a diffusé mes chansons

(plus de 100 en tout)

visiteurs uniques

bottom of page