top of page

Articles de presse, interviews et émissions spéciales consacrées à mes chansons

Article paru dans la revue musicale

"Au gré de la musique" (février 2018)

Emission "Le Kiosque" (Radio Air Show) en compagnie d'Yves Gilbert, Sonia Belolo et Arno Koby (décembre 2017)

Interviews sur France bleu, Air Show, Radio Chine Internationale et Open FM

Article paru dans la revue More &More (Octobre 2017)

Article paru dans le blog de Luc Schweitz

(septembre 2017)

Un florilège de chansons.

 

« Ecoutez la chanson bien douce

Qui ne pleure que pour vous plaire,

Elle est discrète, elle est légère,

Un frisson d’eau sur de la mousse »

Ces vers de Paul Verlaine (qu’avait si bien mis en musique et chantés Léo Ferré) me viennent à l’esprit en écoutant la voix belle et typée de Marie Paugam interprétant les chansons écrites par son père Michel. Si j’en crois le texte de présentation qu’on peut lire sur la page d’accueil de son site, ce dernier s’attelait à ce travail d’écriture depuis bien des années avant de se laisser convaincre de tout mettre au grand jour. C’est maintenant chose faite pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui aiment la chanson française de qualité et qui sont assez curieux pour découvrir et apprécier de nouveaux talents, de nouvelles voix.

C’est donc après avoir sorti un premier album en 2009 que Michel Paugam, avec la collaboration de sa fille Marie, nous invite aujourd’hui à goûter les chansons de son nouvel album, « Futile voix », douze chansons à savourer sans mesure, car pas une n’est anodine, pas une ne laisse indifférent. Elles sont toutes disponibles sur le site de l’auteur. La vie qui s’en va, la « chansonnette futile » et pourtant nécessaire, « l’ange qui sommeille en toi », la « belle Mélusine », « l’amour assassiné », les promesses du « Petit Prince », tout est joliment magnifié par les talents conjugués de l’auteur des textes et de la superbe voix de son interprète. Sans oublier les musiques et les arrangements toujours très agréables.

Et que dire de quelques petits bijoux de chansons qui m’ont touché tout particulièrement ? C’est le cas de « Petit ventre rond », si délicat, si juste (« Oh que j’envie ces rondeurs d’amour ! »). C’est le cas de « Kadiatou », chanson dont le texte égrène des prénoms d’enfants « en couleur » : une merveille ! Et c’est le cas d’ « Ecorché vif », chanson qu’on ne peut pas ne pas associer à des visages, à des personnes qu’on connaît ou qu’on a connues.

Allez ! Sortons des sentiers battus ! Soyons curieux ! Ouvrons nos oreilles, nos sensibilités, nos cœurs à de nouvelles voix !  Michel et Marie Paugam raviront plus d’un amateur de chansons, j’en suis certain !

                                                           Luc Schweitzer

Emissions consacrées à mes chansons sur la Radio Nationale Espagnole, lors de l'émission "Bonjour chanson" et "L'émission de JC"

bottom of page